Droits des passagers aériens
Ce rapport a pour but de lutter contre les tentatives de recul des droits des passagers portées par le Conseil et certains États membres. Face à une proposition visant à réduire les indemnisations et à multiplier les exemptions en cas d’annulation du vol, au bénéfice des compagnies aériennes, nous avons fait le choix de la protection des voyageurs.
Le texte maintient le droit à indemnisation dès trois heures de retard et refuse l’élargissement opportuniste des « circonstances extraordinaires », qui aurait permis aux compagnies aériennes de se libérer de leur responsabilité.
Des avancées majeures sont prévues en matière d’assistance, notamment pour les personnes à mobilité réduite et les passagers vulnérables, avec des obligations plus claires pour les compagnies.
Le texte progresse également vers une plus grande automaticité des compensations, allégeant les démarches des voyageurs. L’information des passagers, la prise en charge en cas de perturbation et le droit au bagage cabine et la protection face aux pratiques commerciales et frais abusifs sont également renforcées.
Dans un contexte de retards et d’annulations en hausse, ce vote affirme le besoin de protéger les citoyens des pratiques des compagnies.
J’ai donc voté pour.