Drones et nouveaux systèmes de guerre : l'UE doit s'adapter pour relever les défis actuels en matière de sécurité
Ce rapport traite de l’essor des drones, en particulier dans le contexte de la guerre en Ukraine. En fin d’année dernière, de nombreux survols d’infrastructures critiques et d’espaces aériens d’Etat-membres ont été menés, probablement par la Russie.
Si je reconnais le besoin de produire des drones de manière indépendante en Europe pour faire face aux menaces, ce rapport va trop loin dans la volonté de militarisation.
-
Le développement technologique des drones, au travers de financements européens massifs, est envisagé presque exclusivement sous l’angle militaire sans considération des usages civils
-
Il contribue à alimenter une course aux armements et à normaliser une vision sécuritaire des enjeux technologiques.
-
Le rapport favorise clairement les intérêts privés de l’industrie de la défense au détriment des travailleurs et des normes environnementales en appelant explicitement à déroger aux règles environnementales et à contourner les droits des travailleurs au travers du concept de "commande prioritaire".
-
Le texte ne traite pas non plus des problématiques éthiques sous-jacentes à l'utilisation de drones, en particulier lorsqu'elle implique l'intelligence artificielle.
-
Le rapport insiste enfin sur l’intégration au sein de l’OTAN, au détriment d’une réflexion autonome de l’UE sur la sécurité.
J’ai donc voté contre.