Lutter contre l'impunité grâce aux sanctions de l'UE, notamment le régime mondial de sanctions de l'UE en matière de droits de l'homme (appelé « loi Magnitsky de l'UE »)
Ce rapport porte sur le régime mondial de sanctions de l’UE en matière de droits de l’homme, adopté en 2020 et inspiré du Magnitsky Act états-unien. Celui-ci permet de sanctionner des personnes et entités responsables de graves violations des droits de l’homme dans le monde.
Le rapport salue ce régime comme un outil de lutte contre l’impunité et appelle à le renforcer : meilleure mise en œuvre, plus de transparence, alignement avec les juridictions internationales, rôle accru du Parlement Européen et de la société civile, prise en compte de la répression transnationale, élargissement du champ aux faits de corruption et aux destructions environnementales.
Il critique également le focus sur un nombre limité de pays et de responsables de second rang, et plaide pour un ciblage des véritables décideurs.
J’ai donc voté pour car ce système de sanctions permet de s’en prendre de manière ciblée aux dirigeants plutôt que des sanctions larges dont les populations sont toujours les premières à en payer le prix.