Mise en œuvre de la politique de sécurité et de défense commune – rapport annuel 2025
Ce rapport annuel sur la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) a une vocation rétrospective et dresse certaines recommandations sur ce volet de la politique européenne.
Le rapport adopte une approche atlantiste et encourage une augmentation substantielle des budgets de défense afin d’atteindre l’objectif de 5 % du PIB à l’horizon 2035 fixé par Trump dans le cadre de l’OTAN. Il appelle également à un renforcement des capacités opérationnelles de l’UE en matière militaire et le développement des biens à double usage, notamment dans le domaine spatial.
En se centrant quasi exclusivement sur la Chine et la Russie, sans mention des Etats-Unis dans un contexte de menaces sur le territoire de l’UE au Groenland, en ne mentionnant pas explicitement la nécessité de faire usage de notre diplomatie en appui à la PSDC, en appelant la création d’une véritable « UE de la défense » et en restant dans une approche aveuglément atlantiste et sans aucun regard critique sur l’augmentation exponentielle des dépenses militaires au détriment des autres politiques européennes, ce rapport exprime des positions en décalage total avec la réalité et les besoins en matière de défense.
J’ai donc voté contre.