Préserver et promouvoir la stabilité financière dans un contexte d'incertitudes économiques
Ce rapport porte sur la stabilité financière dans l’Union européenne. S’il contient quelques éléments positifs, notamment la nécessité de surveiller les sources potentielles d’instabilité et de contagion et de combler certaines lacunes réglementaires, son orientation générale pose problème.
Le texte repose largement sur une idéologie de compétitivité et de déréglementation, et propose une lecture très contestable des causes de la crise financière de 2008. En imputant cette crise à des déficits publics excessifs plutôt qu’à la déréglementation financière, il réécrit l’histoire et exonère largement le secteur financier de ses responsabilités.
Pour notre groupe, ces orientations constituent des lignes rouges. L’appel au respect strict des règles du pacte de stabilité et de croissance, alors que des investissements publics massifs sont indispensables, est inacceptable. De même, la promotion d’une union des marchés des capitaux présentée comme une solution à la fois aux besoins d’investissement et à l’instabilité financière est trompeuse et dangereuse, car elle accentue la financiarisation et les risques systémiques.
La stabilité financière ne se construira pas par l’austérité et la déréglementation, mais par une régulation forte, des investissements publics et un contrôle démocratique de la finance.
J’ai voté contre.