Tentative de prise de contrôle de la chaîne publique lituanienne et menace pour la démocratie en Lituanie
La coalition au pouvoir en Lituanie a récemment proposé de modifier la loi sur la radio et la télévision nationales lituaniennes. Ces changements affaiblissant les garanties d'indépendance des médias publics, seraient également incompatibles avec les exigences du règlement européen sur la liberté des médias (EMFA). En Europe et ailleurs, les tentatives de mainmise sur les médias de service public constituent souvent la première étape d’un recul démocratique plus large, l’érosion de la liberté des médias, de l’indépendance du pouvoir judiciaire et de l’intégrité électorale.
Les médias et radiodiffuseurs publics sont la cible d’attaques de l’extrême droite pour saper leur indépendance et compromettre la stabilité de leurs financements.
Ce rapport invite la Commission et les États membres à reconnaître le journalisme d’investigation comme une composante essentielle de la résilience démocratique. Il lui demande d’utiliser tous les outils disponibles en matière d’état de droit, pour défendre l’indépendance des médias publics en Lituanie.
Plus largement, il rappelle le rôle joué par les radiodiffuseurs publics dans la préservation du pluralisme des médias, et invite les États à fournir les moyens financiers et techniques adéquats pour que les radiodiffuseurs publics puissent exercer leur fonction sociale et servir l’intérêt public.
J’ai donc voté pour ce texte.